top of page

Bilan 1 mois

Voici le texte que j'ai posté sur facebook à propos de mes 31 jours passés aux états-unis :

Aujourd'hui, jour pour jour, cela fait un mois que je suis arrivée aux états-unis. Un mois que j'ai tout quitté pour vivre une nouvelle vie le temps d'une année. Partir, prendre l'avion, cela demande du courage, ce n'est pas une décision facile prise à la va-vite. C'est un choix personnel qui demande une totale implication pour réussir. Il y a un mois j'étais triste de tout quitter, j'avais peur. Peur de perdre mes amis, peur de ne pas savoir comment vivre dans mon nouveau pays, peur de ne pas m'adapter, peur de vouloir rentrer.

Aujourd'hui j'ai toujours peur mais pas pour les même raisons. J'ai peur que cela passe trop vite, que je n'ai pas le temps de savourer les moments passés ici, en compagnie de mes nouveaux amis. En 1 mois il s'est passé tellement de choses. Le premier mois est toujours compliqué car il faut s'adapter, se rendre compte que c'est totalement différent et trouver un rythme. Ce premier mois pour moi a été riche en émotions. J'ai ris, souris, pleurer. J'ai découvert pleins de choses, j'ai trouvée une famille géniale, des gens formidables et je ne veux pas quitter tout ça. J'ai été admise dans l'équipe des cheerleaders, j'ai rencontré des étudiants d'échanges,... J'ai l'impression d'être dans un rêve, j'ai du mal à réaliser. Déjà 1 mois. Plus que 10...

Mais il ne faut pas croire que la vie d'étudiant d'échange est toute rose. Il y a des difficultés : j'ai eu l'impression de ne pas avoir ma place ici, d'être juste une "squatteuse" dans la vie de quelqu'un d'autre. Je me suis aussi demandée pourquoi j'étais partie, qu'est ce que je faisais là. J'ai eu des difficultés à m'adapter aux fournitures scolaires, à la façon de manger et de cuisiner. J'ai comparé la France et les états-unis pour les produits qu'ils n'ont pas ici et combien il est difficile de faire une recette française sans la moitié des bons ingrédients. J'ai été déçue par une audition ratée. Mes amis m'ont manqués. J'ai eu du mal à me faire des nouveaux amis, j'essaie encore.

Tout ça pour dire qu'après un mois, je ne connais encore rien de l'ampleur de ce que j'ai fais. Que le temps passe vite et qu'il faut en profiter. Que je pense à la France mais que je dois laisser cette vie de côté pendant une année.

J'essaie de vivre, de grandir...

Maintenant voici mon bilan :

Ma famille ?

Ma première famille est tout simplement géniale, je m'entends super bien avec eux, on trouve toujours des sujets de discussions, on sort ensemble (pas aussi souvent que j'aimerais c'est vrai mais quand même). Enfin bref ma famille est super.

L'école ?

Ici l'école c'est totalement différent, j'ai du choisir mes matières, j'en ai eu deux imposées sur cinq, bien sûr ce sont les deux matières où je ne suis pas vraiment emballée d'être en classe. C'est beaucoup plus facile, les contrôles pour l'instant c'est des QCMs, etc... L'école ne me pose pas vraiment de soucis excepté que des fois je me demande ce que je fais de nouveau au lycée. Les cours de théâtre sont très très différents et j'adore ça !Je suis l'assistante du prof en français et c'est plutôt drôle et aussi, j'adore tout cet esprit de communauté, etc,... lors des matchs, des assemblées,... Les cours commencent très tôt et je ne suis absolument pas une personne du matin (7h40) et finissent à 2h50. J'ai le même emploi du temps tout les jours, ce n'est pas très varié. Le lunch dure : ATTENTION PRECISION IMMINENTE DANS 3, 2, 1 = 34 minutes ! C'est trop court pour manger correctement sans se presser.

Les amis ?

Au bout d'un mois j'ai déjà des amis, mais cela a été difficile. Je suis souvent avec les gens de l'orchestre, la majorité des gens que je connais et apprécient sont dedans mais j'aiégalement les étudiants d'échange sur qui je peux compter, ainsi que Jessica, que j'ai rencontrée en théâtre et on s'entend super bien ! Mais je n'ai pas vraiment d'amis garçons pour l'instant, enfin quelques uns avec qui je m'entends bien.

La cuisine ?

Ici tout est plus gras, les fruits et les légumes ne sont pas la première chose que l'on trouve au supermarché,... J'ai du mal à m'habituer à l'heure des repas, ils sont très tôts dans la journée (11h30 pour le lunch, aux alentours de 18h pour le dîner). Je n'ai pas le temps de déjeuner le matin car les cours commencent à 7h40. Je mange plutôt équilibré personnelement, avec quelques écarts pour goûter à tout mais mon estomac n'est pas toujours d'accord. Le saucisson et le pain me manquent ainsi que le fromage français (je suis une vraie française ahah, si vous voyiez ceci n'hésitez pas à m'envoyer du saucisson ! J'en serais très reconnaissante ahah ! )

Mes expériences ?

Au bout d'un mois j'ai eu la chance d'expérimenter pleins de choses déjà. Je suis dans l'équipe des cheerleaders (plus américain tu meurs), j'ai assisté à une pep assembly, j'ai vu en direct des matchs de football américain de lycée, j'ai testé le fromage grillé à l'américaine, je suis montée pour la première fois de ma vie dans une limousine, , j'ai "shoppé" dans différents centre commerciaux gigantesques, je suis allée voir un film sans sous titres, je me suis baignée dans l'océan pacifique, j'ai regardé netflix, Je suis allée en week-end à Seattle, et j'en passe...!

L'anglais ?

Le language ne me pose pas vraiment de problème, il arrive parfois que j'oublies un mot de vocabulaire, je peux regarder la télé avec les sous-titres en anglais et dans mes meilleurs jours sans sous-titres. Parfois quand j'oublie un mot je le mime ou j'essaie le franglais ce qui donne des situations bien comiques.Parfois je dis un mot français dans une phrase sans m'en rendre compte, du genre "quoi?" à la place de "what?". Je comprends tout ce qu'on me dit sauf quand quelqu'un introduit un mot que je ne connais pas, en général je peux répondre mais parfois je galère pour un truc hyper simple. J'ai du mal à reparler français correctement,... Je n'ai pas encore eu mon premier rêve en anglais, mon cerveau est plus anglais que français, je pense dans les deux langues, je compte inconsciemment en anglais,...

Le choc culturel ?

Je vous asure qu'il est bien présent. Il y a bequcoup de choses que nous avons en France qu'ils n'ont pas ici et inversement. C'est difficile d'utiliser fahrenheit, pounds, inches,... Pour cuisiner des recettes françaises c'est compliquer, il y a pas la moitié des ingédients. S'adapter c'est compliquer. La culture aussi est différente, comme par exemple le "school spirirt",...

Réaliser ?

Non je ne réalises toujours pas que je suis loind de chez moi, de ma famille, de mes amis. Paarfois je ne suis pas sûre d'être aux états-unis, tout semble irréel et je crois que les gens autour de moi parlent français. Mais il s'agit de mon choix et je me suis battue pour réaliser cette aventure, je n'abandonnerais pas de si tôt même si c'est très dur parfois. Je souhaites remercier le rotary français et américain pour tout ce qu'ils ont fait pour moi, car sans vous mon rêve n'en serait qu'un.


RECENT POSTS:
bottom of page